Signed in as:
filler@godaddy.com
-Aaron Rand: CJAD
Voyez comment ces activités permettront aux élèves de développer les compétences du programme d'histoire du Québec et du Canada, de s'exercer à utiliser les opérations intellectuelles requises pour le programme et l'examen d'histoire du PQE, de renforcer les compétences transversales et de renforcer les grands domaines
La population du Québec est divisée par des histoires, des sources de fierté et des revendications différentes. Les jeunes vivent le Québec différemment des aîné·e·s, qui ont subi des décennies de conflits religieux ou linguistiques. Et les Québécois·e·s vivant en région voient souvent Montréal comme une métropole étrangère. De plus en plus, l’histoire du Québec est aussi celle de ses immigrant·e·s allophones, qui pensent qu’il est temps que les francophones et les anglophones « de souche » oublient leurs anciennes guerres de conquête pour s’attaquer aux problématiques urgentes du XXIe siècle. What We Choose to Remember explore les éléments qui rendent le Québec si fascinant, frustrant et différent.
Amorcé à l’occasion du 50e anniversaire de la crise d’Octobre, le tournage visait d’abord à recueillir des témoignages sur des événements déterminants qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui. Au cours de la seconde moitié du siècle dernier, des centaines de milliers d’anglophones ont quitté le Québec. Voici l’histoire de ceux et celles qui sont resté·e·s, et des vagues d’immigration qui fait de ce lieu coloré et excentrique leur demeure.
What We Choose to Remember met en scène plus de 30 personnes dont les familles sont arrivées par vagues d’immigration successives. Les familles les plus anciennes se sont installées pendant la période des « deux solitudes »; celle où plus de 50 % de la population de Montréal était composée d’anglophones. Elles témoignent directement de plusieurs décennies de bouleversements politiques. Les personnes ayant immigré plus récemment sont toutefois arrivées en croyant que les conflits linguistiques étaient chose du passé. Vingt heures d’entrevues ont initialement été réalisées pour une série documentaire en six volets intitulée Waves of Change, diffusée par MAtv en 2021. Une version sous-titrée en français sera diffusée par MAtv cet été, et le matériel sera également adapté en un documentaire spécial d’une heure pour CBC Television, dont la diffusion est prévue en septembre 2022. L’émission spéciale de CBC s’intitule Waves of Change : Reimagining Quebec.
Mike Cohen – The Suburban
Toula Drimonis: CULT MTL
Carolyn Boll: Montreal Gazette
Andrea Howick: Global TV
Megan Le Stum: The Link
Guy Rex Rodgers est arrivé au Québec en 1980, l’année du premier référendum sur la souveraineté. Tout en étudiant à la « bilingue » École nationale de théâtre, il découvre deux mondes qui coexistent dans un silence obstiné. Il tente depuis ce temps de comprendre sa terre d’adoption.
Guy s’est beaucoup illustré dans le domaine du multimédia, en scénarisant des installations au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Pendant de nombreuses années, il a également écrit des documentaires musicaux pour le Festival international de jazz de Montréal.
Tandis qu’il élisait domicile au Québec, il a fondé ou cofondé plusieurs institutions culturelles : l’English Language Arts Network (ELAN), la Quebec Writers' Federation et la Quebec Drama Federation. Membre du conseil d’administration fondateur du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), il a aussi fait partie de la première cohorte nommée par l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2015.
Youssef Shoufan est cinéaste, photographe, auteur et créateur de multiples projets. Très actif sur les scènes artistique, culturelle et sociale de sa ville d’adoption et du monde entier, il met ses compétences professionnelles et personnelles en communication au service de transformations sociales à court et à long terme.
Né à Damas en 1987 et établi à Montréal depuis 1994, il s’intéresse à l’esthétique minimaliste, à la justice sociale et à la représentation des récits marginalisés; des préoccupations qui sont au cœur de son travail. Pour ce faire, Youssef utilise sa créativité, sa curiosité, ses outils de médiation, son leadership et son esprit critique.
L’anglais étant la troisième langue qu’il a apprise, sa contribution à What We Chose to Remember lui a permis de découvrir de nombreux enjeux à travers les témoignages des personnes rencontrées durant le parcours de création de ce documentaire.
Betty Esperanza est une Canadienne de première génération, issue de parents immigrants d’origine franco-hongroise. Elle a été la première de sa famille à fréquenter l’école protestante anglaise, où elle a été en contact avec diverses cultures et accueillie dans la diaspora anglophone.
Depuis une trentaine d’années, elle tisse des communautés dans le monde entier. Sa passion l’incite à réunir des personnes de toutes les cultures pour défendre des causes dans les domaines de la philanthropie, du skateboard, des arts et de la culture. Elle a étudié la diplomatie, le commerce et le marketing tout en menant une carrière d’artiste, de musicienne et de gérante du musicien de jazz canadien Vic Vogel pendant 10 ans. Elle s’est aussi illustrée en tant que photographe urbaine, participant à plus de 30 expositions internationales, y compris la série en noir et blanc A Book About Death, dont certaines œuvres sont archivées au Museum of Modern Art. Elle est fondatrice et organisatrice de 100 Thousand Poets 4 Change, un festival de poésie montréalais qui en est à sa 10e édition.
Betty a collaboré à TED Talks, et un récent documentaire de Radio-Canada, L’Esperanza de Cuba, raconte l’histoire cubaine de son organisme sans but lucratif, Skateboards For Hope, qui offre aux jeunes la possibilité d’utiliser le skateboard pour rompre le cycle de la pauvreté.
Betty s’est sentie très proche des témoins rencontré·e·s dans le cadre de ce documentaire. Elle y a trouvé son propre sentiment d’appartenance en tant que Québécoise anglophone dont l’identité est ancrée et validée.
28 rue Wharf Hudson, QC, Canada J0P 1H0
Quebec's Bill 96 aims to strengthen the province's French language law, but English groups fear it will reduce access in their language to e...
28 rue Wharf Hudson, QC, Canada J0P 1H0
28 rue Wharf Hudson, QC, Canada J0P 1H0
Quebec's Bill 96 aims to strengthen the province's French language law, but English groups fear it will reduce access in their language to e...
28 rue Wharf Hudson, QC, Canada J0P 1H0
The Quebec anglo: A new documentary portrays a reality far from the “pampered elite” myth
What We Choose To Remember is the title of a new film by Guy Rex Rodgers, but it is also a pertinent question in a province whose motto is “Je me souviens,” what exactly are we meant to remember?
A new documentary explores the thorny issues of history, belonging and identity in Québec, especially through the lens of English speakers in this province.
What We Choose to Remember: A film on identity and Quebec’s Anglophone Community. Documentary premieres May 13 at the Hudson Film Festival
Documentary gives a voice to anglophones. What We Choose To Remember, a 93-minute feature documentary written and directed by Guy Rex Rodgers, is the opening selection for the 2022 Hudson Film Festival.
Our story takes place on the Indigenous lands of the Kanien’kehá:ka (Mohawk) nation of the Haudenosaunee Confederacy. Tiotià:ke (known as Montréal) has existed as a meeting place of many First Nation peoples, including but not limited to the Abenaki , Anishinaabeg (Algonquin), and the Huron-Wendat.